• Bienvenu
  • au Système électronique de passation des marchés publics Camerounais

Presentation du systeme COLEPS

Presentation du systeme COLEPS

Presentation du systeme COLEPS > Presentation du systeme COLEPS > Presentation du systeme COLEPS

Définitions

 

  • COLEPS ( Cameroon OnLine E-Procurement System)
  • Online(en ligne) terminologie contemporain signifiant la disponibilité dudit aspect sur le réseau Internet. Le cas échéant étant le système COLEPS.
  • L'e-procurement est un outil de la gestion électronique des approvisionnements dans les entreprises ou les organisations. Il fait partie de la gestion électronique des achats qui comprend, en amont, les actions de sélection de fournisseurs (e-sourcing), en aval, la passation et suivi des commandes. Les commandes sont passées électroniquement sur des catalogues. C'est une catégorie de commerce électronique en mode B2B, c'est-à-dire Business to business, ou encore d'entreprise à entreprise.

          Source: BAILY, P. J. H. (2008). PROCUREMENT PRINCIPLES AND MANAGEMENT.

 

Introduction

          La dématérialisation des procédures est un axe stratégique de modernisation pour l’amélioration des performances de l’administration grâce a l’usage des TIC.

          COLEPS (Cameroon OnLine E-Procurement System), fruit de la coopération entre la République de Corée et la République du Cameroun à travers l’Agence Internationale de Coopération de la Corée (KOICA) est une plateforme de dématérialisation des procédures de passation des marchés publics. COLEPS est la concrétisation de la volonté politique de moderniser le secteur des marchés publics pour un meilleur rendement dans l’exécution du budget de l’Etat. Les acteurs (Autorité Contractante, Maitre d’Ouvrage, Soumissionnaire, Commission, Toutes autres acteurs) disposent donc d’un outil moderne en ligne pour assurer le développement durable et l’émergence de la Nation.

 

Perspectives

          Plusieurs aspects de la dématérialisation des procédures de passation des marchés publics sont encore à implémenter dans ce système qui est l’un des composants de l’e-Gouvernement au Cameroun. COLEPS est amenée à évoluer durant les cinq prochaines années afin d’intégrer entre autres,  la contractualisation en ligne, l’interconnexion avec d’autre plateformes, la gestion des catalogues, les payements en lignes, la compatibilité à plusieurs type de terminaux.

 

Fonctionnalités

  • COLEPS est une plateforme applicative web à Guichet Unique qui couvre la plupart des procédures de passation des marchés publics en ligne, allant de la programmation à l’attribution.
  • Elle permet de publier les projets programmés et de lancer les avis d’appel d’offres. Elle facilite la participation des soumissionnaires aux appels d’offres, le dépouillement des offres et la sélection d’un attributaire.
  • Elle permet aussi d’émettre un recours.

 

Avantages et Risques

Avantages

Risques

1)Plus de célérité, et d’équité dans les procédures de passation des marchés publics;
2)La dématérialisation drastique de la paperasse et les coûts y afférent;
3)Création des nouveaux métiers dans le domaine des Technologies de l’Information et de la Communication (TIC);
4)Protection de l’environnement. Moins d’encombrements dans les locaux;
5)Disponible 24h/7j;
6)Economie substantielle;
7)Pas besoin de se déplacer pour ses transactions; et pour l’acquisition du certificat nécessaire aux cryptage des documents des transactions;

 

1) Les dépenses liés à l’utilisation d’Internet et pour l’acquisition du certificat nécessaire aux cryptage des documents des transactions;

2) Le changement des comportements.

 

koica loge

softitech logo

Copyright (C) 2014 Soft I Tech. All Rights Reserved.